La Fédération du BTP de l'Eure est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Bienvenue sur la nouvelle version de notre site internet !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Métiers

Les acteurs du Bâtiment

Les acteurs du Bâtiment

L'activité du Bâtiment s'inscrit dans un environnement que l'on nomme " la filière Bâtiment ".
Différents acteurs y travaillent: les architectes, les bureaux d’études les promoteurs immobiliers, les industriels et les fournisseurs.

 

 

Le maître d'ouvrage (le client)

A l'origine de tous travaux, il y a un projet. Avant qu'il n'existe, quelqu'un a d'abord pris conscience d'un besoin de construction, de rénovation ou d’entretien.. Il s'est assuré des moyens pour faire aboutir son projet financement des travaux, disponibilité du terrain, autorisations…). Ce premier acteur est nommé le " maître d'ouvrage " c'est-à-dire le client.
Il existe :

  • des maîtres d'ouvrage publics qui appliquent le code des marchés publics : c'est par exemple le maire d'une ville qui construit une bibliothèque, un président de conseil régional qui construit un lycée, le ministère qui fait rénover les universités ….

  • des maîtres d'ouvrage privés, personne physique (un particulier comme vous ou un commerçant ou les professions libérales) ou morale (exemple : une entreprise, une SCI ou une société commerciale) pour le compte de qui les travaux sont réalisés.

 

Le maître d'œuvre

Avant de s'adresser aux entreprises, le maître d'ouvrage fait appel à un concepteur, dit " maître d'œuvre ". L’architecte est le premier représentant de la fonction de maîtrise d’œuvre. C’est une profession réglementée avec un Ordre comme les médecins. L’architecte a le monopole pour l’établissement du projet et des plans en vue de l’obtention du permis de construire, pour les marchés publics et les marchés privés.
Les particuliers qui font construire pour eux-mêmes ou les agriculteurs doivent faire appel à un architecte seulement pour les surfaces à partir de 170 m².

 

Il existe aussi d'autres professionnels de la maîtrise d'œuvre, par exemple : les ingénieurs des bureaux d'études techniques (ingénierie, contrôle technique) ou des " économistes de la construction ". Plus l'ouvrage est important, plus les acteurs sont nombreux et la filière complexe.

 

Lorsque un particulier, comme vous, fait appel à un professionnel pour réaliser des travaux d'entretien ou de rénovation dans son logement, l'entreprise peut être votre seul interlocuteur.

 

Les entreprises de bâtiment

L’entreprise de bâtiment réalise les travaux. Dans ce cadre, elle a une obligation de conseil. Elle peut aussi se charger des études techniques et de la coordination des différents travaux, notamment en entretien et en rénovation.

Toute entreprise a le droit de sous-traiter l’exécution de son marché en partie (marché public) ou en totalité (marché privé) à une ou plusieurs entreprises.

 

Les fournisseurs

Pour construire, rénover ou entretenir, l'entreprise met en œuvre des matériaux et des composants extrêmement variés. Elle utilise aussi des outils, des engins de chantiers, des équipements de travail et de sécurité. Elle s’adresse en général aux fournisseurs qui les vendent ou les louent.