La Fédération du BTP de l'Eure est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Bienvenue sur la nouvelle version de notre site internet !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Construction durable

Le RGE et les Pros de la performance énergétique

 

Les qualifications RGE

Les qualifications RGE – Reconnu Garant de l’Environnement - permettent aux maîtres d’ouvrage d’identifier les entreprises et artisans compétents en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables.

 

En résidentiel, ces qualifications permettent aux pouvoirs publics de flécher certaines aides vers des travaux de rénovation énergétique réalisés par des entreprises et artisans compétents. C’est ce que l’on appelle l’écoconditionnalité des aides, qui garantit une bonne utilisation des aides publiques et contribue à en justifier leur intérêt.

 

La qualification RGE est le contrat de confiance des professionnels. Elle est attribuée aux entreprises et artisans par des organismes de qualification indépendants, accrédités et contrôlés par les pouvoirs publics.

 

Pour obtenir une qualification RGE, les entrepreneurs doivent justifier de leur capacité technique et financière à réaliser une activité donnée. Ils doivent notamment prouver leurs compétences en matière d’efficacité énergétique (dispositif FEEBat) et/ou d’énergie renouvelable (formation spécifique aux EnR). Ils sont désormais soumis à un contrôle de réalisation sur chantier permettant de confirmer le savoir-faire de leur entreprise et leur savoir-être vis-à-vis de leurs clients.

 

La FFB et ses Unions de métiers ont été, dès l’origine, un acteur majeur dans l’élaboration du dispositif RGE.

 

Les entreprises adhérentes bénéficient d’un accompagnement des fédérations locales pour identifier la ou les qualifications RGE les plus adaptées à leur(s) activité(s) et monter leur(s) dossier(s).

 

Un annuaire en ligne permet aux maîtres d’ouvrage de trouver les entreprises titulaires d’une qualification RGE, selon le domaine de travaux envisagé : www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

 

Les Pros de la performance énergétique

Qu’est-ce qu’un Pro de la performance énergétique ?

Etre Pro de la performance énergétique, c’est d’abord prouver ses compétences en obtenant la qualification 8621 de Qualibat.

 

C’est aussi s’engager à faire preuve d’un comportement responsable sur ses chantiers et au sein de son entreprise et proposer une offre de travaux d’amélioration énergétique adaptée à la demande du client (travaux isolés ou groupés jusqu’à une offre d’amélioration globale de la performance énergétique de l’ouvrage).

 

De plus, le Pro s’engage à se faire contrôler sur l’une de ses réalisations.

Quels sont les avantages pour le client ?

Faire appel à un Pro de la performance énergétique, c’est :

  • Choisir un professionnel dont la compétence est attestée par un organisme indépendant.

  • Avoir un interlocuteur objectif, sérieux et crédible.

  • Obtenir la solution la plus adaptée à son budget et à son projet (travaux isolés, bouquets de travaux, amélioration globale de la consommation conventionnelle).

  • Être assuré que les performances conventionnelles définies seront atteintes.

  • Bénéficier d’un suivi personnalisé après travaux et d’un contrat de maintenance.

Les plus des PROS

  • Un diagnostic et des préconisations solides.

  • Un savoir-faire reconnu par tierce partie.

  • Une offre d’amélioration partielle ou globale adaptée.

  • Un vrai engagement de performance.

  • Un suivi personnalisé après travaux.

 

Découvrez les propositions de la FFB pour réussir la transition énergétique : www.batirpourlaplanete.fr