La Fédération du BTP de l'Eure est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Bienvenue sur la nouvelle version de notre site internet !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Construction durable

La qualité de l'air intérieur

 

Le développement des bâtiments à haute performance environnementale et énergétique pose un double défi : diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, notamment en limitant les déperditions liées à la ventilation, tout en maintenant une bonne qualité de l’air intérieur.

 

En effet, nous passons en moyenne 80 % de notre temps à l’intérieur d’un bâtiment. La qualité de l’air intérieur est donc un enjeu majeur, autant que la qualité de l’air extérieur.

 

Il existe deux grands principes pour assurer une bonne qualité d’air intérieur : limiter l’émission de polluants et assurer un renouvellement d’air efficace.

 

Choisir des matériaux et des produits peu émissifs

Les matériaux de construction et de décoration en contact avec l’air intérieur (isolants, colles, peintures, vernis et lasures, revêtements de sols…) sont soumis depuis 2012 à un étiquetage obligatoire, qui indique leurs émissions en polluants (formaldéhyde et émission totale en composés organiques volatils). Le niveau d’émission est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). Les entreprises de Bâtiment doivent donc autant que possible privilégier les matériaux et produits peu émissifs.

 

 

Les occupants du bâtiment ont également un rôle majeur sur la qualité de l’air intérieur : choix des produits d’entretien, du mobilier, aération régulière du logement, entretien des bouches de ventilation, présence d’animaux de compagnie, fumée de cigarette, bougies, etc.

 

Assurer un renouvellement d’air efficace

Depuis 1982, une ventilation permanente et générale des logements est obligatoire. Cette ventilation peut être naturelle (grilles en façades) ou mécanique (VMC avec réglettes d’entrée d’air dans les fenêtres et extraction mécanique).
Les bâtiments construits avant cette date ne sont généralement pas équipés d’un système de ventilation. Cependant ils sont souvent peu étanches à l’air et la ventilation se fait donc par infiltration et par ouverture des fenêtres. Lors de la rénovation de ces bâtiments, il faut être vigilant car l’isolation des parois et des fenêtres peut rendre les bâtiments étanches à l’air et conduire à des pathologies comme, par exemple, l’apparition de moisissures. Il est donc souvent nécessaire de mettre en place une ventilation permanente lors de la rénovation énergétique de ces bâtiments.

 

Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public

Certains ERP, notamment ceux recevant des enfants, ont l’obligation d’effectuer une surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur. Les moyens d’aération du bâtiment doivent être contrôlés (ouvrants, ventilation) et une campagne de mesure des polluants doit être menées sauf si l’établissement a mis en place un plan d’action sur la qualité de l’air intérieur.

 

Enjeux et bonnes pratiques pour les métiers du bâtiment

La qualité de l’air intérieur est un sujet de plus en plus prégnant et les professionnels ont leur rôle à jouer, aussi bien dans le choix des produits de construction que dans leur mise en œuvre pendant les travaux, ou encore dans les conseils qu’ils peuvent donner à leurs clients. C’est pourquoi la FFB, avec l’appui technique du Costic, a réalisé un guide présentant pour chaque métier concerné les bonnes pratiques à adopter afin de préserver une bonne qualité d’air intérieur. Ce guide, téléchargeable dans l’espace adhérent, inclut notamment des fiches par métier, un outil de diagnostic simplifié de la qualité de l’air intérieur dans l’existant et un focus sur la problématique radon

 

   

 

 

 Télécharger le guide dans l’espace adhérent 

 

 

 

 

    

 

 

 

Découvrez les propositions de la FFB pour réussir la transition énergétique :

www.batirpourlaplanete.fr