La Fédération du BTP de l'Eure est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Bienvenue sur la nouvelle version de notre site internet !

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Le bâtiment et vous

Construction durable

La gestion des déchets de chantier

 

Le secteur du bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets par an, soit plus que les ménages (30 millions de tonnes) et cinq fois moins que les travaux publics (220 millions de tonnes). Les déchets du bâtiment proviennent pour plus de 90% des travaux de déconstruction et de réhabilitation et pour le reste de la construction neuve (7%). Ce sont à 72% des déchets inertes (gravats, béton, tuile…), à 26% des déchets non dangereux (plâtre, bois, plastiques…) et à 2% des déchets dangereux (amiante, solvants…).

 

La directive européenne sur les déchets de 2008 a fixé comme objectif de recycler 70% des déchets du BTP en 2020, objectif repris dans la loi française sur la transition énergétique de 2015. La gestion des déchets est donc un enjeu majeur qui concerne et mobilise l’ensemble des acteurs de la filière construction : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, gestionnaires de déchets, etc.
Prévention, tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont autant de leviers qui contribuent à la mise en place d’une économie circulaire pour une utilisation plus efficace des ressources.

 

Pour aider les entreprises à mieux gérer leurs déchets, la FFB met à leur disposition différents outils pratiques.

 

Brochure « Mieux gérer les déchets de chantier de bâtiment »

Destinée aux entreprises de bâtiments, cette brochure détaille la classification des déchets de chantier et rappelle quelques ratios techniques et économiques. Elle comporte également des informations réglementaires et des conseils pour aider les entreprises à réduire leurs coûts d’élimination. Elle présente enfin la signalétique élaborée par la FFB pour faciliter le tri.

 

Télécharger la brochure

 

Brochure « Déchets de chantier : les réponses aux questions que vous vous posez »

Cette brochure répond à 28 questions que peuvent se poser les entreprises de bâtiment concernant les déchets de chantier. Les questions sont regroupées en cinq thèmes : les généralités, la pratique, les responsabilités, les coûts et les interlocuteurs.

 

Télécharger la brochure

 

 

Vidéo « Mieux gérer les déchets de chantier »

Basé sur le retour d’expériences des entreprises de bâtiment, ce film présente des exemples de bonnes pratiques environnementales pour mieux gérer les déchets de chantier. Il peut être diffusé lors de formations ou de réunions de sensibilisation sur le chantier. 

 

 

Site et application sur les déchets de chantier

Conçu par la FFB en partenariat avec la FNTP, le site « Déchets de chantier » permet aux entreprises de BTP de localiser les lieux de traitement et de recyclage les plus proches de leurs chantiers en fonction du type de déchets à éliminer. Le site propose aussi des informations sur la gestion des déchets ainsi que des pictogrammes en téléchargement libre pour faciliter le tri sur chantier.

 

Consulter le site www.dechets-chantier.ffbatiment.fr

 

Une application pour smartphones « Déchets BTP », déclinée directement du site, est disponible sur les plates-formes Apple, Android et Windows depuis janvier 2015.

 

Voir la vidéo sur l’application Déchets BTP

 

Syndicat des recycleurs du BTP

Fondé en 2009, sous l’impulsion de la FFB, le Syndicat des recycleurs du BTP (SRBTP-FFB) regroupe les entreprises qui œuvrent pour une meilleure valorisation des déchets issus du BTP.

Consulter le site www.recycleurs-du-btp.fr